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CV de Enseignant-chercheur / Rédacteur, cherche un emploi de Journaliste mode / luxe.enligne-fr.com

luxe.enligne-fr.com : cv

Emploi de journaliste, rédacteur, spécialisé en histoire, géographie, sciences sociales, luxe et mode

Code CV : 58b7290d7ab03e44
Date de dernière connexion : 2017-03-01

Mademoiselle Au... M...
....
50014 FIESOLE
France




Situation actuelle:
Secteur d'activité actuel : Rédaction
Taille de l'entreprise : 101 à 1000 salariés
Fonction actuelle : Enseignant-chercheur
Nombre d'années à ce poste : 3 à 5 ans
Nombre de personnes sous mes ordres : 51 à 100 personnes
Salaire annuel : 50000.00 EUR
Expérience Totale : 6 à 10 ans
Disponibilité : Disponibilité immédiate

Poste recherché:
Fonctions: Rédacteur, Journaliste, Auteur
Secteur d'activité: Edition, Presse,

Type de contrat souhaité: CDI, CDD, Interim
Temps de travail souhaité: Temps partiel, En alternance, Journalier, Saisonnier, Travail le WE
Salaire Annuel Minimum / Souhaité: 0.00 / 0.00 EUR

Etudes :
Dernier niveau d'etudes validé avec diplome : Bac+8
Dernier diplome : Docteure en histoire et docteure ès Lettres (Université Paris 8 et Université de Neuchâtel - Suisse)
Niveau d'études actuel : Bac+8
Autres Formations :


Mobilité :
Pays : France, Italie

Outils / Logiciels / Méthodes maitrisés
Méhtodologie et analyse en sciences sociales Documentation Iconographie Traitement de texte

Permis VL, PL, véhicules spéciaux


Langues
Français : Langue maternelle


CV :

Mademoiselle Au... M
50014 FIESOLE
France


Champs de RECHERCHE





Histoire des sciences
et des techniques, histoire du corps et de la mode, culture matérielle,
histoire du travail, épistémologie, XVIe-XIXe siècle







POSITION ACTUELLE





-
Max
Weber Postdoctoral Fellow, Department of History and Civilization, European
University Institute,
Fiesole, Italy (Mentor: Prof. Luca Molà) – Sept. 2016-Août 2017





-
Chercheur associé, Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie
et de la Société (IDHE.S), CNRS, UMR 8533, Paris, France


FORMATION





Janvier 2016



Qualifiée
“Maître de Conférences” - Conseil
National Universitaire

-
72. Épistémologie, Histoire des sciences et des techniques

-
22. Histoire moderne et contemporaine





Juin 2015



Doctorat d’histoire et ès Lettres, Université Paris 8
et Neuchâ Mentions : Très honorable avec les félicitations du jury
et summa cum laude

Titre : « Les
dessinateurs de fabrique (XVIIIe-XIXe siècle) »

Jury : Profs. Ph. Minard and O. Christin
(directeurs), L. Hilaire-Pérez (Université Paris 7), O. Raveux (CNRS
UMR 7303), G. Riello (Warwick University), L. Tissot (Université de
Neuchâtel)





Juin 2009



Certifiée d’histoire géographie





Mai 2007



Master 2, Histoire de l’art, Université Toulouse 2. Mention : Très
bien





Juin 2002



Diplôme de styliste-modéliste, haute
couture, École de la chambre syndicale de la couture parisienne, Paris





PRIX ET BOURSES





2016-2017



Fellowship, Max Weber, History and Civilization, European University Institute, Fiesole, Italie





Juillet 2016



Mention
spéciale, 18e Prix d'Histoire François Bourdon
, « Techniques,
entreprises et société industrielle
» décerné
par l’Académie François Bourdon et la Fondation Arts et Métiers





Juillet 2014



Fellowship, Winterthur
Museum and Library
, Philadelphie, Etats-Unis

Sponsor :
University of Delaware





Sept. 2013



Bourse, Maison Française d'Oxford, Oxford





Déc. 2012



Bourse, GDR « Mondes
britanniques »
, UMR 3434 CNRS

Victoria &
Albert Museum, Archive of
Art and Design (Blythe House)
, Londres















RESPONSABILITÉS
ET ORGANISATIONS






Programmes de recherche





2014-2017



Membre du programme de recherche européen, « Court and State Manufactures in a
Global Perspective, 1400-1800 », G. Riello (Warwick University), L. Molà (European University
Institute), P. Minard (Université Paris 8, EHESS)





Expérience administrative





2015-



Secrétaire de
rédaction, Artefact. Techniques, Histoire et sciences sociales





Organisation d’événements scientifiques





13 avril 2017



Conférence internationale, « Fashion Without Fashion », avec
Luca Molà, European University
Institute, Fiesole





31 mai 2013



Atelier, « Le sens du métier : identité et organisation
dans les métiers d’art et d’industrie en France - XVIIe-XXe
siècles », avec Philippe Minard, Université Paris 8 (IDHE.S,
UMR-8533)





11 juin 2012



Atelier, « Entre
art et industrie: les enjeux de la formation technique. XVIIIe-XXe
siècle », avec Stéphane Lembré et Philippe Minard, Université Paris 8 (IDHE,
UMR-8533)





Expérience éditoriale









Membre du comité
éditorial, Artefact. Techniques,
Histoire et Sciences Sociales






Traductions





2016-2017



Traducteur, anglais-français,
Département d’Histoire, University Warwick

Trois articles
scientifiques pour des revues à comité éditorial





Expertise









Comité scientifique,
exposition « Indiennes Neuchâteloises », Musée d’art et d’histoire,
Neuchâtel, avril-septembre 2018















PUBLICATIONS





LIVRES





-
Histoire des sciences et des
techniques (XVe-XVIIIe siècles). Documents,
Neuilly, Atlande, 510 p., avec S. Pautet. Le
livre comprend 510 documents de nature variés. Les sources archivistiques et
imprimées anglaises, hollandaises, italiennes et françaises ont été
transcrites et/ou traduites en français.





À paraître





-
Une
histoire du luxe et de la mode européenne de l’Antiquité à nos jours,
Paris, Belin, coll.
Histoire, 450 p., manuscrit soumis en juillet (contrat signé)





-
Dessiner la mode. Une
histoire des mains habiles (XVIIIe-XIXe siècle), Paris, Vendémiaire,
coll. Tous les travaux du monde, 350 p., version remaniée de la thèse de
doctorat, manuscrit
soumis en avril, parution septembre 2017 (contrat signé)





REVUE (NUMÉRO SPECIAL)





-
« Art
et industrie : les enjeux de la formation, XVIIIe–XXe
siècle », Artefact. Techniques, histoire et sciences sociales,
2014, 2, 258 p. avec S. Lembré





ARTICLES DANS REVUES À COMITÉ DE LECTURE





-
« How to Draw Fashion ?
What the Gesture Says (18th-19th c.) ? », International
Journal
of Fashion Studies
, 2017, 4/2, accepté





-
« Tracer le monde : outils et instruments de la
Renaissance aux Lumières », Artefact. Techniques, histoire et
sciences humaines
. L’Europe technicienne, 2016,4, p. 65-77





-
« Lorsque le luxe
bégaye : l’État et la production des choses banales (France, XVIIIe-XIXe
siècle) », Journalof Interdisciplinary History of Ideas,
2015, 4/6, p. 2-19





-
« La manufacture de
Sèvres ou les stratégies de l'imitation. Entre acquisition d'un savoir-faire
et marqueur d'identité (XVIIIe-XIXe siècle) », Entreprises
et histoire
, 2015, 78, p. 36-48





-
« Le bruit du
dessin.À l’écoute de la fabrique, entre production et
conservation », Revue d’histoire du XIXe siècle, 2014,
48/1, p. 165-179 (avec S. Lembré)





-
« Du dessin de
fabrique à la formation des dessinateurs : des techniciens entre art et
industrie (XVIIIe-XIXe siècles) », Artefact.
techniques, histoire et sciences humaines
, 2014, 4, p. 75-88





-
« To Draw the Fashionin
Mode of Factory: The Imitation in the Middle of The Creative Process », Konsthistorisk tidskrift/Journal of
Art History
, 2013, 82/3, p. 272-286





CHAPITRES





-
« Transmettre le
dessin de fabrique. Matérialité et immatérialité du livre technique en
manufacture (XVIIIe-XIXe siècle) », in L.
Hilaire-Pérez, dir., Le livre et les techniques avant le XXe
siècle. A l'échelle du monde
, Paris, CNRS Éditions, 2016, p. 77-95





-
« Genre et techniques (XVe-XVIIIe
siècle) », in L. Hilaire-Pérez, dir., Les
techniques et le monde (XVe-XVIIIe siècle), Paris, Presses
Universitaires de France, Nouvelle Clio, 2016, p. 124-148 (avec G. Carnino)





-
« Le genre de l'ornement à
la manufacture de Sèvres (XVIIIe-XIXe siècle) », in F.
Knittel et P. Raggi, eds., Genre et techniques, Rennes, Presses
Universitaires de Rennes, 2013, p. 155-167





-
« Charles-Antoine Rougeot
et Jean-Jacques Raverot: itinéraire d'une famille au sein des écoles de
dessin de Tours (1776-1826) », in V. Fonteneau and R. d'Enfert, éd., Espaces
de l'enseignement scientifique et technique. Acteurs, savoirs, institutions,
XVIIe-XXe siècles
, Paris, Hermann, Histoire des
Sciences, 2011, p. 109-118





CATALOGUES D’EXPOSITION





-
« Neuchâtel, centre du monde », exposition
« Indiennes Neuchâteloises », Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel,
à paraître 2018





-
« Fleurs et céramique (XVIIIe-XIXe
siècle) », « Bony et Brongniart : au carrefour des
sciences et des techniques (XVIIIe-XIXe siècle) », in C. de Bourgoing, dir., Le
pouvoir des fleurs et Pierre-Joseph Redouté, Paris, Musée de la vie
romantique, Réunion des musées nationaux, avril 2017





-
« Paris capitale du
luxe », in S. Pattieu, ed., Bons
Baisers de Paris
, Paris, Paris bibliothèques-Comité d'Histoire de la
Ville de Paris, 2015, p. 48-52





-
« Design
Applied to Machine Lace: Combining Beauty, Technique and Economy », in Lace
Designs. Calais, 19-20th centuries
(Calais: Cité internationale de la
dentelle et de la mode, 2011, p. 11-21





COMPTES RENDUS DE LECTURE





In Revue d’histoire moderne et contemporaine,
2016, 63, 1, p. 205-206

Giorgio Riello, Cotton: The Fabric
that made the Modern World,
Cambridge:
Cambridge University Press, 2013, p. 434. cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2016-1-page-205.htm





In Le Mouvement social (sans pagination)

Liliane
Hilaire-Pérez, La pièce et le geste. Artisans, marchands et savoir
technique à Londres au XVIIIe siècle
, Paris, Albin Michel, 2013, 464 p.

lemouvementsocial.net/comptes-rendus/liliane-hilaire-perez-la-piece-et-le-geste-artisans-marchands-et-savoir-technique-a-londres-au-xviiie-siecle/





In Artefact. Techniques, histoire et sciences sociales, 2016, 4, p. 421-423

Paula Findlen, dir., Early
Modern Things Objects and their Histories, 1500-1800
, London and New
York, Routledge, 2012, 392 p.











COMMUNICATIONS





2017



-
In-depth : Methodology for a History of Fashion Without Fashion, introduction, Fashion Without
Fashion, European University Institute, avril

-
Au carrefour des sciences et des techniques : sociétés et
pouvoirs du dessin (XVe-XVIIIe s.), Université de
Strasbourg, janvier





2016



-
The
Protection of Drawings and European Modes of Manufacture (France and Switzerland,
18th-19th c.),
Conférence, European University Institute, Florence, octobre

-
Drawings, Fashion and Intellectual Property
(France-Switzerland, 18th-19th c.), Conférence, Université
de Genève, octobre

-
Dessiner au féminin.
Apprentissage et condition salariale en manufacture (1750-1850), Séminaire, École des Hautes Études en Sciences
Sociales, Paris, juin

-
Subconscient technique et
d'usage au travail : l’engagement au dessin (XVIIIe-XIXe
siècle), Maison Française
d'Oxford, mai

-
Dessiner pour les
manufactures: une histoire totale des techniques (1687-1789), préparation au concours d'entrée de l'École
Normale Supérieure, philosophie, Université de Strasbourg, avril

-
Pour un récit sans crise
: l’écriture historique adoptative,
Séminaire, récit et argumentation, Université Nice Sofia Antipolis, mars

-
From the Theory of
Joubert to the Practice of Henri Lebert: Paris, or the Textile Designer’s
Grand Tour (1750-1850), Conference, V&A
Museum and Courtauld Institute, London, mars

-
Le tourisme parisien et la mode (XVIe-XXIe
siècle), École Internationale de Marketing du Luxe, Paris, février





2015



-
Entrer dans l’atelier de
dessin: structure productive, documentation et personnel (XVIIIe-XIXe
siècle), Séminaire, Histoire de
l’art, philosophie, littérature, histoire, Université Lille 3, décembre

-
Je suis né patriote. Le
Journal intime d’Henri Lebert, dessinateur de fabrique (1794-1862), Conférence, Les écritures ouvrières en Europe
(XIXe-XXe siècle), Università di Torino, Italie,
décembre

-
Histoire intellectuelle,
histoire industrielle : protéger les dessins de l’industrie
(France-Angleterre, XVIIIe-XIXe siècle), Conférence, Maison Européenne des Sciences de
l’Homme et de la Société, Lille, novembre

-
Pour une histoire sociale
du technique : dessiner en manufacture (XVIIe-XIXe
siècle), Conférence, Neue Forschungen zur Sozialgeschichte
– Une histoire sociale renouvelée, Universität Bern, Suisse, juin

-
La mode comme seconde
peau : le sens du corps chez le dessinateur textile (XVIIIe-XIXe
siècle), Conférence, Les métiers du corps de l'Antiquité à nos jours,
Université Paris Diderot-Paris 7, Paris, mars

-
Dessinateur-collectionneur en manufacture : dessins, livres et
échantillons comme supports des techniques (XVIIIe-XIXe
siècle), Séminaire, CNRS, Centre Alexandre Koyré, EHESS, Paris, janvier





2014



-
Mémoire, images, livres,
échantillons : former l’œil et les gestes au dessin (fin XVIIe-XIXe
siècle), Séminaire, Institut
National d’Histoire de l’art/University of Paris I, Paris, novembre

-
Governmental Involvement
in French State Factories: Money, Staff, Training and Privileges (17th-19th
c.), Atelier international, European Court and State Manufactures in a Global Perspective,
1400-1800, European University Institute, Florence, septembre

-
Matérialité et
immatérialité du livre technique en manufacture: le dessin comme langage
global (XVIIIe-XIXe siècle), Conférence, Le livre et les techniques avant le
XXe siècle. À l’échelle du monde, CNAM, Collège de France, Paris,
Juin

-
Pour une histoire des
métiers d’art au prisme des Archives nationales. Le dessinateur de fabrique
durant le long XVIIIe siècle,
Conférence, Archives nationales, Paris, mars

-
Pour une histoire globale
des gestes techniques : le dessin en régime de fabrique (XVIIIe-XIXe
siècle), Séminaire, École des Chartes, Paris, Mars

-
Organisation et gestion de la main d’œuvre à la manufacture de
Sèvres (XVIIIe-XIXe siècle), Séminaire, État, travail
et société (Angleterre, France, et colonies, XVIIIe-XIXe
siècle), ENS, Paris, février





2013



-
Lorsque le luxe bégaye:
l’État et la production des choses banales (France, XVIIIe-XIXe
siècle), Conférence, Lusso e Benessere tra Economia e Politica
(Francia e Italie, XVIII-XIXe s.), Università di Torino,
Italie, Octobre

-
Intellectual and Artistic
Norms as an Echo of Capitalism: or, the Impossible Ownership of Fabric
Designs ? (France-England, 18th-19th
c.), Atelier, ISHTIP, Cultural Economy and Intellectual Property, Columbia University
Reid Hall, Paris, juin

-
Dessiner pour la fabrique
: méthodes et perspectives de recherche (XVIIIe-XIXe
siècle), Séminaire, Université
Paris 4-Sorbonne, Paris, avril

-
La fabrique de
l’ornement. De l’imitation à l’invention, l’art de dessiner des indiennes de
Bâle à New-York (XVIIIe-XIXe siècle), Conférence, Institut National d'Histoire de
l'Art, Paris, février





2012



-
Les genres de l'ornement
à la manufacture de Sèvres. XIXe siècle, Conférence, Genre et techniques XIXe-XXe
siècle, Université Nancy 2, septembre

-
The Factory Object to the
Test of Reproducibility (1750-1880), International Committee
for the History of Technology, University of Barcelona, juillet

-
La manufacture de Sèvres
ou les stratégies de l'imitation. Entre acquisition d'un savoir-faire et
marqueur d'identité (XVIIIe-XIXe siècle), Conférence, Luxes et imitations, entre
inspiration et innovation, Université de Neuchâtel, juin

-
Introduction, Entre art
industrie: les enjeux de la formation technique (XVIIIe-XIXe
siècles), Conférence, University Paris 8, juin















ENSEIGNEMENTS





Nov. 2016



Mission d’enseignement, Université de Nouvelle Calédonie, Nouméa

-
Science, techniques, pouvoirs et sociétés (1500-1789, France,
Angleterre, Pays-Bas/Provinces Unies, Italie)

Préparation aux
concours du CAPES et de l’agrégation (histoire géographie)





2014-2016



ATER, histoire moderne et contemporaine, Université Lille 3

-
Histoire mondiale, introduction (1500-1991)

-
Introduction, histoire moderne, histoire contemporaine

-
Méthodologie, histoire moderne et contemporaine

-
Lumières, anti-lumières et débat public de Locke à Condorcet

-
La France du XVIe siècle, introduction et
méthodologie

-
Paléographie moderne





2014-2016



Professeur d’histoire de la mode, École Internationale de Management de Luxe,
Paris, France

-
Histoire de la mode de l’Antiquité à nos jours





2011-2014



Doctorante contractuelle, départements d’histoire, sociologie,
musicologie et sciences politique, Université Paris 8

-
Histoire du luxe et de la mode (XVIe-XVIIIe
siècle)

-
Méthodologie et culture générale

-
La société française durant l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe
siècle)





ENCADREMENT





2015-2016



Avec Gabriel
Galvez-Behar, Université Lille 3

Breveter les instruments chirurgicaux (1750-1850) - Master 1 (Julien
Desseint)





2014-2016



Avec Liliane
Hilaire-Pérez, Université Paris 7

Les poupées : publicité et genre (Paris-Londres, XVIIIe
siècle) - Master 1 et 2 (Laura-laure d’Angerville)





2014-2015



Avec Gabriel
Galvez-Behar, Université Lille 3

Industrie textile et propriété intellectuelle dans le Nord de la
France (XIXe siècle, Lille-Roubaix, Tourcoing) - Master 1 (Marjorie
Morel)


Langues

Français (langue
maternelle) ; anglais (lu, écrit, parlé); italien (lu, écrit) ;
espagnol (lu)


Lettre de candidature

Mademoiselle Au... M
50014 FIESOLE
France

Emploi de journaliste, rédacteur, spécialisé en histoire, géographie, sciences sociales, luxe et mode


Forte d'une formation pluridisciplinaire, styliste de mode, diplômée d'un Master II en histoire de l'art et docteure en histoire et ès Lettres, je rédige des articles et des ouvrages scientifiques ou grand public.
Je souhaite intégrer une aventure stimulante, plutôt dans le domaine du luxe et de la mode. Je recherche une entreprise critique et ouverte.
Je suis sérieuse, ponctuelle et imaginative.

Mademoiselle Au... M...


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(Anonyme)

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